Témoignages


Cassandra, 17 ans

Grâce à cet atelier, j’ai pu rencontrer, découvrir mon corps d’une toute autre manière.  J’apprends à connaître ma féminité et à me connecter pleinement à mon corps.  C’est un lieu où je peux me ressourcer, parler sans tabou et sans jugement. J’ai pu aborder beaucoup de sujets considérés comme tabou dans notre société et avoir un endroit où parler de ses sujets m’a fait le plus grand bien.  Que ce sois en chantant ou en dansant, j’ai pu apprendre à exprimer mes émotions d’une manière alternative. Je suis passée par les pleurs les rires et même la colère, mais en sortant de ses ateliers, je me sens toujours plus légère et apaisée. Merci pour tout Charlotte.

Émilie, 33 ans & Guillaume, 38 ans

Nous avons eu le plaisir d'être guidés par Charlotte lors d'une séance de Toucher Sacré en couple. Quelle expérience !
 
Pour commencer, il faut dire que quand vous croisez le chemin de Charlotte, votre vie s'en retrouve irrémédiablement enrichie. Il y a des êtres sur cette planète qui sont là pour faire du bien. Pour nous rappeler que oui, la bienveillance sincère existe, que oui, nous avons le droit de tout ressentir et que OUI, nous pouvons évoluer en suivant nos instincts.
 
Le Toucher Sacré nous plonge dans le bien-être à l'état pur. Tous les ingrédients sont là. De la musique profonde, des parfums aux senteurs magiques, de la douceur... Tous ces éléments qui travaillent en symbiose pour RESSENTIR, au travers de gestes sur la peau, de regards soutenus, de câlins réconfortants et de chaleur... pour se connecter à l'autre et faire vibrer ensemble chaque cellule de nos corps.
 
Un moment intime, un moment pour se sentir vivant. Un moment pour PRENDRE LE TEMPS, ensemble et se recharger de l'énergie la plus puissante qui soit. L'AMOUR. Merci pour ce magnifique cadeau reçu.

Laura, 35 ans

La rencontre avec Charlotte a été comme une étincelle sur mon chemin. J'ai participé à une retraite sur le féminin sacré. Une journée si intense et si belle. Charlotte a pris soin de moi exactement comme j'en avais besoin. Elle a été sensible, attentive et bienveillante. Elle a chamboulé mon cœur et a ouvert en moi une porte que je ne pouvais plus refermer. Un peu plus tard, je commence le travail avec le touché sacré. Chacune de nos rencontres sont des guérisons. C'est magnifique et si puissant. Elle a toujours les mots justes pour me comprendre et me soutenir dans le processus. Nous prenons le temps nécessaire pour échanger au début de chacune de nos rencontres. Elle me rassure et me réconforte là où s'est profondément blessé. Je suis émerveillée de voir la puissance de cette pratique. Charlotte m'a permise de renaître et de ressentir la vie et le sensible en moi pour la première fois depuis très longtemps. Je la remercie du plus profond de mon cœur.

Valentine, 38 ans

Charlotte, je me sens reconnaissante pour la pleine présence que tu offres dans tes accompagnements. Ça m'a apporté du soutien, de la confiance, de la profondeur dans les explorations que j'ai pu vivre à tes côtés, qui se sont diffusées dans ma vie, au-delà de ces espaces. Avec le chant, j'ai pu reconnecter à une sorte de fluidité vivante et du plaisir. Avec le Touché Sacré, ton passage a complètement changé la dynamique au sein de notre couple grâce à ta fine compréhension de notre relation, aux mots que tu as su trouver pour nous relier et à la sagesse du touché que tu nous as transmise. Aussi, suite à nos partages, je me suis sentie particulièrement inspirée par ton rapport au courage, à la foi, à l'amour. Tu as bien arrosé ces graines pour que je les cultive précieusement, délicatement et profondément...

Nicolas, 53 ans

Avec le Touché Sacré, j'ai pu pour la première fois m'abandonner totalement dans les bras de ma partenaire. Pouvoir la rencontrer profondément dans un espace d'exploration, libéré de toutes attentes ou de tout soucis de performance, aller sans but à sa découverte, voilà ce dont mon corps et mon cœur avaient le plus besoin !

Émilie, 42 ans

J’avais envie de te faire un retour de l’intégration. Je voulais vraiment te remercier pour cette résidence qui a été très forte. ça m’a fait beaucoup avancer et c’est arrivé dans un moment de vie charnière qui m’a permis de travailler individuellement et collectivement, c’était extrêmement puissant. Tout ce qui s’est travaillé pendant ces 3 jours continue à œuvrer en moi à son rythme et c’est bénéfique tant sur mon plan relationnel que dans les autres domaines de ma vie. J’ai trouvé vraiment fort tout ce que la voix peut provoquer, c’est d’une puissance incroyable et ça m’a bouleversée. On est allé tellement loin dans ce qu’on a explorer ! Les trois jours, la manière dont ils ont été pensés avec cette progression, ce deuxième jour où on a pu toucher profondément à ce qui est sombre et finalement, terminer avec la gratitude, ça a été magnifique. On se sent sécurisé-e, soutenu-e, on sait qu’on va pouvoir terminer un processus et ça vraiment, je trouve que c’est hyper précieux. Tu as vraiment ce talent et cette rigueur pour le faire parce qu’on repart renforcé-e. Je suis rentrée avec beaucoup de sérénité malgré la difficulté de certaines thématiques abordées. Je me sens privilégiée. Je te remercie pour tout.

Thierry, 52 ans

Charlotte, ton être le plus entier à été à mon écoute et c’est un cadeau immense, le toucher sacré à fait de mon corps un sanctuaire où pour un moment j’ai pu me reposer et lui apporter toute ma gratitude. Je te partage ma prière:
merci mes pieds, vous avez foulé tant de fois le sol de notre terre
merci mes jambe, vous m’avez porté sur les chemins de la rencontre
merci mes épaules, toutes ces charges portées en silence
merci mes bras, vous avez embrassé la vie avec passion et tendresse
merci mes mains, capables de tant de travail et de tant de caresses
merci à tous mes sens qui captent le monde et le porte à ma connaissance
merci mon cerveau, l’artisan qui transforme la réalité insaisissable, tu es un instrument magistral et m’apporte une grande sérénité
mon cœur, mon âme, mes joies et mes larmes
mes entrailles, mon révélateur d’inconscient
ma force vitale, énigmatique et sauvage.
Merci mon corps d’avoir supporté patiemment toutes mes agressions, pardonne-moi de ma trahison, continuons notre chemin avec amour comme le pèlerin sur la montagne.

 

Sylviane, 65 ans

Connaissance
Harmonisation
Amour
Résilience
Liberté
Organisation
Témérité
Ténacité
Enthousiasme

Voilà ce que Charlotte m’inspire!!!!

Carine, 46 ans

Charlotte,
Comme un ange, tu es apparue sur mon chemin de chaos suite à un burn-out. La douceur et la puissance que tu dégages m’ont tout de suite interpellées et touchées. Naturellement, tu m’as tendu la main en me proposant de faire du troc pour pouvoir m’offrir une retraite. Dès ce moment-là je crois, le processus (d’essoreuse) s’est déclenché. D’une manière qui m’échappe et malgré moi, j’ai senti une Force qui me poussait à vivre ce chemin.
Les jours avant l’immersion, mon agitation et mon anxiété étaient à leur paroxysme ! Alors que j’étais censée venir me faire du bien, tout mon être résistait ! Je cherchais par tous les moyens à fuir le vide à venir, qui je le sentais, risquait bien de laisser beaucoup trop de place à des peurs et blessures viscérales de longue date ! Pendant ces 5 jours Charlotte, tu t’es montrée une Mère pour nous. Je crois que le fait que l’on s’occupe de nous toutes entières permet un épatant lâcher prise et une immense prise de conscience de ce qui nous habite au plus profond. Pendant ces 5 jours, tu as pris soin de nous et tu nous as offert multiples espaces sacrés propices à l’expression de nos émotions et de nos blessures, tout en respectant nos Êtres de tout ton cœur. Tout au long de cet accompagnement, j’ai ressenti l’ancienneté de ton Âme, ta grande Force mais aussi ta fragilité, qui fait que chacune de tes paroles et actions sont incarnées et cohérentes.
Avec une grande sagesse, tu t’es donnée toute entière à ta mission et t’es souciée de nous offrir le meilleur de toi. Je t’en suis profondément reconnaissante et je ne peux que me réjouir de toutes ces découvertes. Aussi, j’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver une fois ou l’autre toutes les 4, peut-être dans l’eau, en silence ou pas !
Comme tu l’as dit Charlotte, un lien sacré s’est créé entre nous. Et même s’il ne perdure pas dans la matière, il restera dans un coin de nos cœurs. Merci de tout Cœur.

Isabelle, 38 ans

Charlotte... Comme si ce prénom était né rien que pour elle. Charlotte est un dérivé du prénom germanique "Karl" qui signifie "fort" ou "viril". Charlotte fait partie de ces femmes si fortes et puissantes que j'ai la chance d'avoir autour de moi. Elle est lumineuse et désarmante, elle est effectivement très virile, mot qui par définition désigne forcément un homme et à tort, je trouve.
Charlotte est virile dans toute sa féminité, sa détermination, son courage, son humour "bonhomme" qui me fait hurler de rire, son intelligence, sa force physique et mentale, elle déplace les montagnes et ces dernières la protègent, sa foi et son cœur la guident pour l'amener à guérir les autres à travers ses ateliers, les soins qu'elle prodigue à ceux qui ont la chance de croiser son chemin au détour d'un de ses ateliers de danse, de chant, de ses retraites... Charlotte c'est Chacha, mais Chamane aussi, une femme médecine puissante qui avec ses mots, sa douceur et ses dons m'a guérie de bien des maux et m'a amenée à découvrir des voies que je n'aurais jamais imaginées il y a 3 ans, elle m'a aidée à me révéler à me voir autrement et enfin commencer à m'aimer pour qui je suis, à presque 40 ans...
Charlotte c'est une artiste hallucinante aussi, elle chante, elle danse, elle compose, elle peint, elle écrit, elle fonce et même quand elle doute ou qu'elle a peur elle y va quand même, comme la guerrière qu'elle est, quitte à se brûler un peu les ailes parfois, pour vite se relever et continuer à avancer, toujours plus loin, toujours au plus proche d'elle-même. Demain elle sort une série de capsules-vidéos sur elle, sur son histoire et à chaque fois que lis ou écoute son histoire je suis bouleversée, parce que c'est aussi ça Charlotte: sans demi-mesure, elle donne tout et on ne peut être que bouleversée par une femme comme elle.
Allez voir son site internet, elle a bossé dur pour le relooker, à l'image d'un nouveau cycle, d'une nouvelle révolution autour du soleil qui commence pour elle. Vous y trouverez la possibilité de faire connaissance avec soi-même autrement, les ateliers de qualité qu'elle propose, les retraites, les stages, mais aussi toutes ses œuvres (peintures, illustrations). Elle qui a vécu le pire a su en faire une force immense pour que les autres puissent trouver des outils pour aussi guérir. Quelle grande générosité.
Ma Chère Charlotte tu as tout mon respect et toute mon amitié.

 

Sandrine, 43 ans

Entrer dans la Matrice, c’est profiter d’opportunités : celle, d’abord, de se trouver suspendue dans un espace hors temps, hors contraintes, hors distractions. C’est ensuite celle de se relier au feu, à la pluie et à l’Humain Sacré. Accepter les mains délicates de Charlotte comme guides pour descendre, descendre dans sa propre profondeur. Celle qui peut effrayer, celle qui semble si obscure et lointaine. Au premier regard, c’est pourtant n’y trouver que du doux et du puissant et un besoin IMMENSE d’y retourner. Tellement de gratitude et de tendresse pour toi.

Amiah, 32 ans

Les soins de Charlotte sont des voyages multidimensionnels, permettant à nos corps de se recentrer, de se ressentir. J’ai été profondément émue par sa bienveillance, la justesse de chacun de ses gestes, l’authenticité de chacun de ses mots. Son humilité et sa dévotion sont de vrais cadeaux. J’ai pu réaliser de nombreuses prises de conscience durant ces soins, qui m’ont accompagnée en profondeur dans mes processus émotionnels. Charlotte, merci d’exister et d’offrir ces espaces sacrés !

Greg, 30 ans

Un moment privilégié dans un monde ou le temps de se parler et de s’écouter ce fait de plus en plus rare. Un instant entre frères où nous pouvons être et sentir qui nous sommes, en acceptent les autres, qui nous ramènent souvent à nos propres histoires. Merci Charlotte d’offrir ce lieu pour nous les hommes.

Colette, 70 ans

J'ai passé deux jours dans un lieu accueillant, chaleureux : " La Matrice". Un nid sous le Roc-à-L'Aigle. J'entre dans un autre temps, un temps à moi, un temps en lien profond avec la nature omniprésente, un temps de gratitude, un temps où les fragilités fleurissent accompagnées avec beaucoup de respect, de douceur, de sensibilité par Charlotte. Ah ! la force de la douceur et de la bienveillance ! Je renoue avec ma voix. Elle trouve sa tonalité, se fraie un chemin au gré de ce qui se partage, entre écoute et don. Elle se promène sur des registres différents. C'est une vibration, elle transporte la vie, elle se glisse dans les fissures. Douceur, force, puissance m'habite, nous habitent. MERCI Charlotte, Laurence, Lucie pour ces beaux moments partagés que j'emporte avec moi : trésor hors du temps, noyau de tous les temps. Merci Charlotte pour ce voyage.

Florence, 35 ans

Les bains sonores de Charlotte ont été l’occasion pour moi d’un voyage à l’intérieur. Ils m’ont permis d’aller explorer des zones inconnues, à la fois sauvage, douce, guérissantes et puissantes.

Jeanne, 29 ans

Le soin Touché Sacré avec Charlotte éveille nos cellules, leurs offrant de la bienveillance et de la douceur. Notre corps reçoit tout ce dont il a besoin : l’Amour. Charlotte nous offre un lieu de confiance et d’ouverture afin d’accueillir en toute plénitude cette sagesse. Ce moment est un vrai cadeau à soi-même, à son corps. Merci infiniment, grâce à ton touché de m’avoir permis de vivre cet instant merveilleux.

Joachim, 31 ans

J’ai trouvé dans cet espace sacré, d’une douceur insoupçonnée, une puissance de guérison profonde. A travers les partages, les témoignages de vie et la vulnérabilité qui m’émane des cœurs vrais, j’ai entendu résonner les rires de mes frères, et ils se sont mêlés aux miens, j’ai vu couler leurs larmes et elles se sont noyées dans les miennes. Je me suis senti reconnecté à cette énergie du masculin, dont j’ai parfois tant de peine à cerner la beauté. Dans la confiance et la confidence et à travers l’écho de nos blessures communes, le chemin prend tout son sens et les clés paraissent plus accessible, les solutions moins vagues. Ma reconnaissance est absolue pour l’écoute reçue, le silence contemplé, les émotions traversées et les mots prononcés. Amour à mes frères de cœurs. Merci Steven-Isaac, merci Charlotte, merci La Matrice .

Stéphane, 49 ans

Mon ressenti quand au cercle d’homme ? Un partage.. un ressenti.. une écoute et surtout une soif d’apprendre par l’expérience de chacun. Je suis en osmose avec mon moi et mes potos. Un lâché prise où on s’autorise à être soi-même. Où les pleurs et les joies ne sont pas jugés... Juste écoutés et partagés. Sans jugement aucun.

Héloïse, 30 ans

Je voulais encore te remercier du fond du cœur pour cette immersion qui a été un énorme pas, pour moi, vers le pardon et le self love. J’ai pu laisser la femme que j’enfermais depuis des années dans une cage prendre la place qu’elle mérite. Ce week-end a été une réelle bénédiction et une inspiration profonde.  Merci pour ton écoute, ta tendresse, ton empathie et ton pouvoir ! De permettre à des femmes, peu importe leur âge, de se découvrir et de s’aimer. Merci pour ce cadre merveilleux. Nous sommes toutes reliées.

Ps: j’ai eu mes menstruations ce matin, si ce n’est pas un signe !

Ariane, 51 ans

Une sensation globale d’épanouissement. J’avais l’impression d’être en permanence dans la lumière. Tu m’as vraiment mise dans un sentiment de confiance. Dans la poitrine, je sentais une ouverture. Mon esprit était beaucoup plus ouvert.  C’était une mise à l’épreuve.  Tu m’as appris à demander de l’aide, à dire mes besoins. J’ai beaucoup plus osé, tu m’as amené une ouverture. J’ai été marquée par comment être avec mon handicap et ce que ça ouvrait comme possibilités.

L. 33 ans

Très chère Charlotte,

 

Je me suis réveillée planante, mais forte et fière, ayant envie de chanter et de danser ! Mes premiers gestes ont été d’inspirer le soleil et en expirer la lune. Ensuite, je me suis posé dans mon jardin … j’ai senti l’envie et la capacité d’écrire à cœur ouvert, depuis je n’arrête pas d’écrire. Grâce à cette expérience, mon corps ne s’est jamais autant exprimé. Je me rends compte qu’il a tant de choses à me dire et me faire découvrir. Je l’ai découvert courageux, spontané, ouvert et fort. J’espère bientôt pouvoir verbaliser le silence que j’ai trop longtemps tu. Ce sera la dernière étape que je dois à mon corps. Merci à toi, à vous pour ces précieux moments. Merci aux sens que tu donnes à chaque élément, chaque mot. Ils m’ont guidée, je continuerai à les construire pour qu’il me guide. Merci de m’avoir accueilli. Et merci pour ta bienveillance. Bien à toi.

 

Laetita, 36 ans

Mille merci pour cet espace magique et enchanté ! Ça fait grand bien, j'espère revenir très vite ! Merci pour cette retraite ! Love

Isabelle, 34 ans

J'ai eu la chance de recevoir un soin thérapeutique de la part de Charlotte et cela m'aide énormément dans le processus que je vis actuellement. Charlotte est d'une extrême bienveillance et douceur. J'invite chacun et chacune à aller se (re)-découvrir à La Matrice pour une véritable rencontre avec son soi profond.

Justine, 29 ans

L'immersion Honorer le Féminin a pour moi été une bulle de douceur. Grâce à l’espace bienveillant que Charlotte nous a aidé à co-créer, chaque participantes a, il me semble, pu trouver sa juste place durant ce week-end. Ce temps de re-connexion à soi et à l’autre m’a permis d’explorer des émotions, des questionnements et aussi une créativité qui n’arrive pas encore à trouver de l’espace dans ma vie quotidienne. Je repars de ce week-end avec un élan de vie qui chemine petit à petit à l’intérieur de moi et installe tranquillement ses racines. Charlotte, encore merci de nous proposer ton écoute, ton empathie et cet espace sécurisant pour honorer nos vulnérabilités et nos blessures. Merci également à Héloïse, Diana, Khaoula et Anne, sœurs qui étiez là et avez participé à la co-créations de ces énergies inspirantes.

Diana, 26 ans

Les espaces que tu as créés m’ont permis d’évoluer et de mieux me comprendre. Mais surtout, d’être, simplement. Ce sont des espaces bienveillants, sans jugement et sécurisants où la rencontre avec soi et avec les autres offrent réconfort, réponses et douceur. Je me sens reconnectée à moi-même à chaque atelier, à chaque expérience, à chaque rencontre. Ces espaces pour être et les connaissances que tu apportes m’ont ouvert les yeux sur l’importance de s’aimer soi-même, de débloquer les blocages, de s’écouter et de se connecter aux différents mondes qui nous entourent. Par ta présence, tu m’as donné confiance en moi et m’a appris à lâcher prise sur la recherche de performance et du résultat et à simplement écouter mes envies, mon instinct et à me faire plaisir ! La beauté est dans toute chose ! Merci de tout mon cœur pour tout ce que tu m’as apporté !!

anonyme, 33 ans

C'est muette que mon corps, ma voix, mon cœur ont été recueillis. C'est vibrant, vivant et libéré qu'ils sont repartis


C'est la vibration d'un sage, d'une force, d'un guide de quatre belles âmes qui m'ont accompagné dans une atmosphère hors du temps. On s'est transporté dans un voyage généreux, bienveillant et libérateur

 

J'ai fait connaissance avec ma force, mon âme et mon cœur

La rencontre de mon âme à travers ma voix

La découverte de ma force à travers mon corps

La guérison de mon cœur à la puissance des deux réunis

 

C'est Forte, Fière, Puissante, Ancrée que je ressors...

 

Aujourd'hui encore...

J'inspire le soleil et expire la lune

Je fais résonner le son de mon cœur et de mes émotions

Ma voix me soulage et me permet de m'évader.

 

Patricia, 49 ans

Les cours de Figure Libre (dessin et peinture) étaient un enrichissement de ma vie extra-ordinaire. Je n’avais plus peint pendant très longtemps. Charlotte a su rétablir ma confiance en mes capacités de ‚peintre‘ en quelques cours.
Son approche est à la fois variée et ludique avec l’accent sur la joie de l’expérience et un grand encouragement d’explorer et de suivre ses impulsions et idées. En même temps, elle m’a appris de nouvelles techniques et donné des astuces pour atteindre mes buts.
Elle est une enseignante attentive très intuitive et à l’écoute avec capacité d’adapter sa guidance et son soutien aux besoins spécifiques de ses élèves de tout âge et profession. Je peux fortement recommander ses services à tout personne ouverte à découvrir et à épanouir son potentiel créatif.

 

Jean-Loup, 82 ans

Convaincu depuis toujours que j’étais nul en dessin et en peinture, je voyais mes notes scolaires confirmer ma croyance, qui est devenue peu à peu une certitude. Pourtant, je ne suis pas insensible aux couleurs et aux formes, contrastées ou non, que nous offre la Nature et ses richesses.

Et voilà que je tombe un jour, pas tout-à-fait par hasard, sur un petit bout de femme nommée Charlotte, un tableau de maître à elle toute seule, souriante, enthousiaste, et qui se met en tête de changer ma croyance, tout en m’enseignant les rudiments des différentes approches graphiques qu’elle pratique. Ses cours, soigneusement préparés, étaient aussi adaptés à mon niveau… et à mon humeur du jour ! Les 2 ans passés en cours avec Charlotte m’ont véritablement enrichi sur 3 plans :

D’abord, j’ai découvert que je pouvais prendre du plaisir à essayer d’imiter un paysage, aussi bien que ressentir une certaine jubilation à briser, ici ou là, les cadres de la représentation figurative. En second lieu, mon Juge Intérieur, très critique, s’est peu à peu calmé en entendant les encouragements systématiques de Charlotte, et même parfois ses exclamations de surprise admirative face à mes progrès (pas facile pour moi de la croire, je dois le reconnaître, sur ce point). Mais surtout, ce qui m’a le plus impressionné et touché chez Charlotte, c’est la chaleur humaine qui se dégage de sa personne. Oserais-je dire que j’ai eu l’impression de recevoir beaucoup d’affection, pour ne pas dire d’amour ? Et ce genre de cadeau, non seulement, ça ne s’oublie pas, mais cela s’incorpore en soi comme une semence dans une terre meuble et humide.

Merci Charlotte et continue d’essaimer comme tu sais si bien le faire.
                                   

Jean-Loup, ton élève reconnaissant.

Dominique, 52 ans

Chère Charlotte , 

Je souhaite te remercier pour la possibilité que tu m’as donnée d’essayer une expression , sans jugement , par le dessin.

Cela a été très intéressant de découvrir le flux qui a pu se dégager à partir d’une musique , une phrase que tu as présenté , et de là une image mentale , des couleurs , du mouvement à traduire. La liberté et la découverte ont été pour moi à la fois étonnantes parfois surprenantes ou même apaisantes , en particulier lors des dessins lors du semi confinement . Je voudrais te remercier de la magnifique initiative que tu as faites en nous proposant un groupe d’échange à ce moment là . Merci pour ta magnifique présence attentive et sensible . Au plaisir

Sandra, 44 ans

Pendant ces dernières années, en prenant des cours avec toi, j’ai appris de mélanger des couleurs, de mettre du noir, de laisser du blanc, d‘oser de nouveaux styles et techniques, de dessiner du nu, des portraits, des paysages, des rêves et des réalités, de m’évader, déstresser, de m’apaiser, le tout sous tes yeux bienveillants et tes remarques justes et encourageantes! J’espère que cette belle aventure continue! Merci pour tout, grâce à toi j‘ai (re)découvert le plaisir de dessiner.