Charlotte


mon parcours en bas de page

Mon nom est Charlotte de Perrot. Je suis passionnée par l'être humain, ses blessures et ses forces et je suis en recherche constante de qualité et de profondeur. J’œuvre en tant que femme-médecine et artiste au service de l'amour, auprès de celles et ceux qui souhaitent guérir de ce qui souffre, affiner leur lien au sensible, à leur corps, à leurs profondeurs et connecter à leur spiritualité. J'ai été formée grâce aux pratiques ancestrales et j'ai reçu la validation de mes enseignants pour pratiquer.

 

Mes outils sont nés de ma propre résilience, après avoir traversé un chemin chaotique, je me suis reconstruite de mes 15 à mes 31 ans. Du chaos sont nés les trésors que je partage aujourd'hui avec amour. Mes spécialisations sont la reconnexion au cœur, l'accompagnement à la métamorphose et le travail de la sexualité sacrée. Ma foi est mon socle et je la vis pleinement grâce à mon humanité dans ma puissance créatrice, ma vulnérabilité et la prière.

La base de ma pratique est fondée sur le travail du corps grâce aux arts de la danse, du chant et du toucher, ainsi que l'accompagnement par les Plantes Sacrées. Je crée des espaces poétiques et transformateurs qui invitent chacun-e à explorer le sensible et à rencontrer sa chair dans de nombreuses dimensions. Mon parcours m'a amené à commencer par les arts visuels, puis m'a ouvert aux arts du corps. La rencontre avec le chamanisme a affiné ma sensibilité, ma connexion à l'invisible et m'a ouvert la porte à une guérison profonde sur tous les plans. J'ai ouvert et géré plusieurs lieux qui invitent chacun-e à se relier et vivre son processus en profondeur et en sécurité.

J'accompagne celle et celui qui ressent l'appel de faire naître sa propre émergence. De connecter à sa corporalité, sa spiritualité, à sa force et à sa fragilité. Qui est prêt-e à déployer sa liberté, ses limites et son autorité. À affiner son intuition et vivre ses instincts, à prendre confiance, à rencontrer la subtilité de sa sensualité et la puissance de sa sexualité, la transformation que le cycle de la vie et de la mort propose. À honorer dans chaque cellule sa gratitude comme sa solitude. À palper le sensible et le sauvage, à vivre le quotidien comme une prière singulière.

 

La transmission et le partage ont toujours fait vibrer mon cœur et c'est une vraie joie de vous accueillir dans mon lieu, pour contribuer à votre floraison.

Nous sommes des funambules qui avançons sur le fil de la vulnérabilité, recherchant sans cesse l'équilibre pour traverser la vie.

Parfois, je m'écrase.Et dans la chute, je me souviens alors que toujours, même sous mes os en éclats, palpite un sol d'amour.


Mon parcours


  • Je commence mon chemin artistique à 8 ans, dans les ateliers de l'artiste-peintre Fabienne-Péry.
  • Je me forme à l'école des Beaux-Arts de Genève en section Illustration et bande-dessinée.
  • Je vis plusieurs viols entre la fin de mon enfance et l'âge adulte. Je me reconstruis entre mes 15 ans et mes 31 ans. Mon chemin de résilience est ce qui me donne aujourd'hui mes outils d'accompagnement.
  • Le travail avec ma psy Marie-Valérie me soutient et révèle ma passion pour l'être humain dans sa beauté comme dans sa monstruosité. À partir de ce moment, une soif d'apprentissage et d'exploration de l'Être m'habite pour toujours.
  • Je pose nue pendant 10 ans dans différents ateliers artistiques. C'est mon premier pas vers la réconciliation avec mon corps.
  • Je pars environ une année en Amérique Latine. Ce voyage est une renaissance qui m'ouvre aux pratiques ancestrales.
  • À mon retour, j'ouvre mes premiers ateliers artistiques. La commune de Gland a mis à disposition un lieu socio-culturel, La Pépinière, pour soutenir l’émergence des artistes et des jeunes de la ville. J'y enseigne pendant 5 ans. J'y propose également des cercles de paroles et nous ouvrons avec des amis la première épicerie gratuite du canton La Pépicerie, grâce aux aliments invendus des magasins.
  • La rencontre avec Désirée Fluijt, musicienne, et Vivienne Baillie-Gerritsen, écrivaine, me soutiennent dans mon chemin artistique grâce à des projets qu'elles initient, où mon art est valorisé ( illustrations d'une fresque, démarrage d'une entreprise artistique, illustrations de plusieurs livres publiés ).
  • Dans mon chemin de reconstruction corporelle et psychique, la rencontre avec Ariane Othenin-Girard m'amène une transformation profonde grâce à son Toucher Thérapeutique qu'elle me transmet et que je pratique actuellement dans mon cabinet.
  • Je rencontre les artistes danseurs Céline Angèle et Jean Daniel Fricker lors d'un stage de danse Butô. Leur approche de la danse révolutionne mon rapport à l'art et au corps. Je continue actuellement à suivre leur transmission.
  • Je découvre le travail avec les Plante Sacrées auprès d'un ami, puis d'un chaman péruvien aux côtés de qui mon initiation en tant que femme-médecine commence. Je continue mon apprentissage grâce à Pascal Martelli, avec qui nous collaborons dans de nombreuses cérémonies de guérison. Mon chant et ma voix se révèlent lors de ces cérémonies.
  • Je rencontre Yerumael qui m'enseigne d'autres aspects du travail grâce aux diètes de plantes. Je vis à ses côtés plusieurs processus profonds qui demandent d'être à l'écoute d'une alchimie subtile opérant sur une dizaine de jours. Yerumael m'initie au Toucher Sacré et au Temple Féminin. Je reconstruis une sexualité saine et consciente grâce à ces pratiques ancestrales. Je reçois sa validation pour œuvrer en tant que femme-médecine et prêtresse du Temple Féminin.
  • D'autres rencontres importantes m'accompagnent et complètent mes connaissances. Carol Anpo Wi et sa médecine, Emmanuel Civelli, sa médecine et son accompagnement précieux, Raymond Cousin et sa médecine.
  • J'ouvre et je gère un lieu dans la région du Chablais, La Matrice, dans lequel je rassemble mes outils et propose des immersions sur plusieurs jours, des cérémonies, des ateliers et des soins ouverts à toutes et tous.
  • Ma foi et la force de la prière sont des fondements dans mon parcours et dans mon travail.
  • Je commence un travail sportif qui m'aide concrètement à reconstruire mon corps. Soutenue par David Rivera, je vis une métamorphose physique où toute l'intégration de ma résilience se révèle dans ma chair. Les entraînements réguliers et le jiu-jitsu brésilien me permettent de renforcer mes limites, ma force physique et mentale et créent une structure interne solide. Mes cellules se transforment à chaque entraînement et je me sens plus vivante que jamais. Je perds les kilos accumulés au fil de mon histoire. Je me réapproprie mon corps, je reprends mon pouvoir. Cette étape est l'apothéose de mon chemin de reconstruction.
  • Je reviens m'établir sur La Côte, car le besoin d'un retour aux sources et l'appel de mes racines est fort. J'y ouvre dans la ville de Gland l'école des Arts du Corps et mon cabinet thérapeutique où je partage mes outils, mes connaissances, mon expérience et mon amour. Je continue à me former dans les domaines que je transmets et je suis supervisée dans mon travail.

Je suis remplie de gratitude pour mon chemin, pour les rencontres, pour l'art, l'amour et le chaos qui m'ont donné naissance et pour le soutien de mes ami-e-s, de mes enseignant-e-s et de ma famille. Mon cœur vibre à chaque nouvelle rencontre.  Je me réjouis de vous rencontrer !