Charlotte


Artiste | Enseignante | Thérapeute

mon parcours en bas de page

Mon nom est Charlotte de Perrot. Je suis passionnée par l'être humain, ses blessures et ses forces et je suis en recherche constante de qualité et de profondeur. J’œuvre auprès de celles et ceux qui souhaitent affiner leur lien au sensible, à leur corps et à leurs profondeurs. La base de ma pratique est fondée sur le travail du corps grâce aux arts de la danse, du chant et du toucher. Je crée des espaces poétiques et transformateurs qui invitent chacun-e à explorer le sensible et à rencontrer sa chair dans de nombreuses dimensions. Mon parcours m'a amené à commencer par les arts visuels, puis m'a ouvert aux arts du corps. En parallèle, la rencontre avec le chamanisme a affiné ma sensibilité, ma connexion à l'invisible et m'a ouvert la porte à une transformation profonde. J'ai ouvert et géré plusieurs lieux qui invitent chacun-e à se relier et vivre son processus en sécurité.

Nous sommes des funambules qui avançons sur le fil de la vulnérabilité, recherchant sans cesse l'équilibre pour traverser la vie.

Parfois, je m'écrase.Et dans la chute, je me souviens alors que toujours, même sous mes os en éclats, palpite un sol d'amour.


Mon parcours


  • Je commence mon chemin artistique à 8 ans, dans les ateliers de l'artiste-peintre Fabienne-Péry.
  • Je me forme à l'école des Beaux-Arts de Genève en section Illustration et bande-dessinée.
  • Je vis plusieurs viols entre la fin de mon enfance et l'âge adulte. Je me reconstruis entre mes 15 ans et mes 31 ans. Mon chemin de résilience est ce qui me donne aujourd'hui mes outils d'accompagnement.
  • Le travail avec ma psy Marie-Valérie me soutient et révèle ma passion pour l'être humain dans sa beauté comme dans sa monstruosité. À partir de ce moment, une soif d'apprentissage et d'exploration de l'Être m'habite pour toujours.
  • Je pose nue pendant 10 ans dans différents ateliers artistiques. C'est mon premier pas vers la réconciliation avec mon corps.
  • Je pars environ une année en Amérique Latine. Ce voyage est une renaissance qui m'ouvre aux pratiques ancestrales.
  • À mon retour, j'ouvre mes premiers ateliers artistiques. La commune de Gland a mis à disposition un lieu socio-culturel, La Pépinière, pour soutenir l’émergence des artistes et des jeunes de la ville. J'y enseigne pendant 5 ans. J'y propose également des cercles de paroles et nous ouvrons avec des amis la première épicerie gratuite du canton La Pépicerie, grâce aux aliments invendus des magasins.
  • La rencontre avec Désirée Fluijt, musicienne, et Vivienne Baillie-Gerritsen, écrivaine, me soutiennent dans mon chemin artistique grâce à des projets qu'elles initient, où mon art est valorisé ( illustrations d'une fresque, démarrage d'une entreprise artistique, illustrations de plusieurs livres publiés ).
  • Dans mon chemin de reconstruction corporelle et psychique, la rencontre avec Ariane Othenin-Girard m'amène une transformation profonde grâce à son Toucher Thérapeutique. Ensuite, je suis sa formation.
  • Je rencontre les artistes danseurs Céline Angèle et Jean Daniel Fricker lors d'un stage de danse Butô. Leur approche de la danse révolutionne mon rapport à l'art et au corps. Je continue actuellement à suivre leurs stages.
  • Je découvre le travail avec les Plantes Sacrées auprès d'un ami, puis d'un chaman péruvien aux côtés de qui mon initiation commence. Je continue mon apprentissage grâce à Pascal Martelli, avec qui nous collaborons dans de nombreuses cérémonies de guérison. Mon chant et ma voix se révèlent lors de ces cérémonies.
  • Je rencontre Yerumael qui m'enseigne d'autres aspects du travail grâce aux diètes de plantes. Je vis à ses côtés plusieurs processus profonds qui demandent d'être à l'écoute d'une alchimie subtile opérant sur plusieurs jours. Je reconstruis une sexualité saine et consciente grâce à ces pratiques ancestrales. Yerumael m'initie au Toucher Sacré.
  • D'autres rencontres importantes m'accompagnent et complètent mes connaissances. Carol Anpo Wi et sa médecine, Emmanuel Civelli et son accompagnement précieux ainsi que Raymond Cousin.
  • J'ouvre et je gère un lieu dans la région du Chablais, La Matrice, dans lequel je rassemble mes outils et propose des immersions sur plusieurs jours, des cérémonies, des ateliers et des soins.
  • Ma foi et la force de la prière sont des fondements dans mon parcours et dans mon travail.
  • Je commence un travail sportif qui m'aide concrètement à reconstruire mon corps. Soutenue par David Rivera, je vis une métamorphose physique où toute l'intégration de ma résilience se révèle dans ma chair. Les entraînements réguliers et le jiu-jitsu brésilien me permettent de renforcer mes limites, ma force physique et mentale et créent une structure interne solide. Mes cellules se transforment à chaque entraînement et je me sens plus vivante que jamais. Je me réapproprie mon corps, je reprends mon pouvoir. Cette étape est l'apothéose de mon chemin de reconstruction.
  • Je reviens m'établir sur La Côte, car le besoin d'un retour aux sources et l'appel de mes racines est fort. J'y ouvre dans la ville de Gland l'école des Arts du Corps et mon cabinet thérapeutique où je partage mes outils, mes connaissances, mon expérience et mon amour. Je continue à me former dans les domaines que je transmets et je suis supervisée dans mon travail.