Instincts & Positionnement


Les 14 et 15 septembre 2024

Stage en immersion à l’École des Arts du Corps et au sanctuaire Co&xister, pour toute personne souhaitant mieux appréhender ses limites, son positionnement, ainsi que les concepts de consentement, de résonance et d’autorité naturelle en relation, qu’il s’agisse d’une relation d’aide (avec des animaux ou des personnes vulnérabilisées), d’une relation familiale ou amoureuse.

Sentir, ressentir et consentir. Trois mots-clés permettant de mieux se positionner dans une relation, qu’il s’agisse d’une relation d’aide, d’une relation familiale, sociale ou amoureuse. La société intègre toujours plus le concept de consentement dans le débat public, mais dans le fond, sait-on vraiment comment le ressentir, l’exprimer et le faire respecter ? Comment apprivoiser ses instincts pour ressentir en son for intérieur, ce qui est acceptable ou non dans une relation ? Car la théorie du consentement paraît claire pour beaucoup d’entre nous. Mais comment incarner son positionnement, comment se respecter soi-même et comment se faire respecter par autrui ? Chacun va appréhender ce concept différemment et d’une relation à l’autre, sa forme peut évoluer.

Les animaux, tout comme les enfants, sans le vouloir consciemment, vont régulièrement venir tester notre intégrité en appuyant « là où ça fait mal ». Ainsi, ils nous poussent à travailler sur nos propres failles et blessures, pour mieux nous positionner face à eux. Sans le faire exprès, ils nous accompagnent vers la compréhension de certaines résonances que l’on peut éprouver dans une relation ou une autre. En nous confrontant parfois brutalement, les animaux mettront le doigt sur des failles potentielles, que nous avons le pouvoir de dépasser si nous le souhaitons. En somme, pour pouvoir cohabiter avec des animaux, travailler avec des populations vulnérabilisées ou être en relation amoureuse en adoptant la posture la plus juste possible, nous avons la responsabilité de travailler sur nous-mêmes pour comprendre ce qu’il se joue avec l’autre lors de tensions. Nous verrons que prendre sa part de responsabilité dans ce qui se joue en relation, c’est aussi et surtout, faire preuve d’humilité en acceptant nos limites. Ainsi, nous leur donnerons la possibilité d’être plus spontanément respectées par les autres.

Pratiques corporelles et vocales

Nous travaillerons également avec différentes pratiques corporelles et vocales, certaines expériences et mises en situations concrète, afin d'intégrer les enseignements partagés dans le corps et dans une situation réelle.

Durant deux jours en immersion à l’École des Arts du Corps au sanctuaire, nous allons travailler sur nos instincts profonds, sur ces résonances relationnelles qui nous tétanisent parfois mais qui peuvent nous guider pourtant, et sur la manière dont chacun-e peut apprendre à se positionner, avec ses ressources et sa personnalité, face à l’autre. Qu’il s’agisse d’un animal qui attaque, d’un-e adolecent-e en crise, d’un parent trop intrusif ou d’un-e conjoint-e irrespectueux-se.

Pour ce faire, de multiples outils seront offerts, permettant à chacun-e de vivre une expérience unique et formatrice !

 

  • Observation des interactions instinctives des animaux entre eux
  • Rencontres auprès des animaux et exercices immersifs de positionnement
  • Cercles de parole et entretiens individuels sur des thématiques spécifiques :
  • Autorité, légitimité, peur du jugement, colère, violence, intimité, schémas familiaux, limites et besoins
  • Libération de la parole par la voix
  • Connexion aux instincts par le corps et la danse

Cette formation s'adresse à

  • Personne cohabitant déjà avec des animaux et étant parfois confrontée à des difficultés de comportement avec certains individus (responsable ou bénévole de sanctuaire/refuge ou famille d’adoption d’animaux)
  • Personne souhaitant un jour en accueillir et ainsi anticiper des situations de tensions
  • Personne travaillant avec des populations humaines vulnérabilisées souhaitant améliorer sa pratique d’accompagnement (travailleur-euse social-e, infirmier-ère,…)
  • Personne ayant besoin de dépasser un schéma répétitif de harcèlement ou d’abus dans le cadre professionnel ou personnel
  • Personne souhaitant apprendre à respecter et à faire respecter ses besoins et ses limites
  • Toute personne souhaitant approfondir le concept de consentement pour sa vie privée ou professionnelle

Avec qui ?

Virginia Markus

Virginia Markus, autrice militante et fondatrice de l’association Co&xister, éducatrice sociale HES de formation, elle gère depuis 2019 un sanctuaire accueillant une quarantaine d’animaux de différentes espèces (vaches, cochons, moutons, chèvres, lapins, chiens, chats) et a auparavant travaillé durant plusieurs années auprès d’enfants et adolescent-e-s en rupture.

Charlotte de Perrot

Charlotte de Perrot, artiste diplômée, accompagne femmes et hommes de tous âges dans leur résilience par le biais d’approches artistiques telles que la danse, le chant et le toucher.  Avec un parcours unique et de nombreuses formations continues dans le domaine des soins, elle offre des espaces sécurisants où l’expression permet la guérison. Le jiu-jitsu brésilien fait également partie de ses pratiques personnelles.


Détails pratiques et inscription

Dates

14 et 15 septembre 2024

Lieu & horaires

Samedi :

École des Arts du Corps

Avenue du Mont-Blanc 31

1196 Gland

 

Dimanche :

Association Co&xister
Route des Plans 52
1880 Frenières-sur-Bex

De 9h30 à 18h30, logement non-inclus

maximum 10 personnes

Possibilité de réserver une chambre à Heidi's Guest House

Prix

320 CHF les deux jours, incluant le goûter

Chacun-e amène son propre pic-nic végétal pour les deux repas de midi

Sur inscription

Par mail à charlottedeperrot@bluewin.ch

Nous nous réjouissons de vous rencontrer !