Ateliers d'explorations


Les ateliers d’explorations sont des temps que j’aime appeler hors du rythme  et qui invitent chacun-e à ( s’ )explorer. Chaque ateliers comporte une teinte particulière, une thématique, une voie unique d’expérimentation personnelle. L’espace proposé est un laboratoire des sens, aménagé pour permettre à chacun-e de vivre pleinement son expérience dans un accompagnement bienveillant. Ce laboratoire utilise des outils variés, qui se complètent mutuellement dans différents aspects humains, tels que le dessin, la peinture, la danse, la voix, le land art, l'argile, l'écriture... Les thématiques ainsi que les piliers sont toujours proposés et jamais imposés. Il n’y a aucuns prérequis demandés pour y participer et tous les âges sont bienvenus.

  • STAGE DE 2 JOURS Ateliers d'exploration

du 5 au 6 décembre 2020 à St-Cergue au centre Via Yoga ( possibilités de loger sur place, sans obligations ) - de 10h00 à 18h00

( arrivée à 9h30 le samedi )

Prix 300.- Repas de midi canadien

Nous travaillerons sur l'exploration interne et externe, avec des outils tels que le corps, la voix, le dessin, la peinture, l'écriture, la sculpture...

Nous travaillons de manière ouverte, grâce à des outils complémentaires qui répondent différemment à l’expérience proposée. Nous prenons le temps d'écouter, de recevoir, de s'imprégner et de s'inspirer avant de donner, de créer, de transmettre.


Le travail vient chercher sur son rapport à soi et à l'autre, au monde, à l'externe et à l'interne. C'est un travail qui peut être individuel ou en groupe. C'est à la fois avec soi, à la fois avec tout.

Leila

Travail Land Art de Diana


Travail Land Art de Diana

“ Tu te déguiserais (...), je te reconnaîtrais à ton sourire. Et de s’interroger sur ces émanations du corps que sont la silhouette, la démarche, la voix, le sourire, l’écriture, la gestuelle, la mimique, seules traces laissées en nos mémoires par ceux que nous avons vraiment regardés”

Daniel Pennac - Journal d'un corps


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La création visuelle offre l'expression d’un monde intérieur, d’un regard, d’observations au moyen de formes, de couleurs, de matières. Le rapport de création permet une distance avec son œuvre. Ce sont les yeux, c'est l’image. C’est voir.

Travail de Manon et la main

Travail souffle, eau,  instinct de Angel 


Le Toucher, l'argile, quelque chose de primitif.  Le besoin de faire naître, de laisser émerger sous nos mains, de devenir réceptacle, à l'écoute de la sensation, de la forme, de la sensualité de la Terre. Il y a la fissure, la fragilité et la densité, la puissance et les mémoires ancestrales. C'est une danse entre la terre et la chair.


Sylviane

“La respiration est le berceau du rythme.”

Rainer Maria Rilke



C'est une recherche constante, qui éveille des espaces en nous.

Ce sont des expériences, qui ne recherchent pas l'esthétisme, mais qui essaient un travail profond et honnête.

Une forme d'authenticité.

Colette, Sylvie, Nicole et Anne-Marie s'imprègnent et créent ensemble une œuvre Land Art

L’écriture permet de poser des mots sur une pensée, un ressenti, de créer une histoire, une poésie, un élan du cœur. De construire un projet. De concrétiser l’invisible. C’est la pensée et la parole.  

Travail de Land Art et connexion à la Terre, avec les enfants.

La vibration vocale, notre voix, est un outil organique qui nous accompagne au quotidien. C’est l’ instrument vibratoire corporel de l’être. C’est le mouvement de recevoir, donner et vibrer. C’est le vivant.


Colette s'imprègne, avant de chanter

" Au fil du temps, tu découvriras une plus grande sérénité dans ton cœur. C’est le don de la sagesse. Et les couleurs de l’automne seront riches et profondes - si tu sais leur faire bon accueil "

Sagesse Amérindienne


Il s'agit de trouver l'équilibre juste entre le lâcher-prise, l'abandon et en même temps, une discipline, une rigueur qui révèle la sensibilité. Revenir à l'essence.

Et cela demande un effort extraordinaire...

 

...Du courage

 

 

...De l'humilité

 

 

...de l'honnêteté

 

 

...De la confiance

 

“ En pleurant, on se vide infiniment plus qu’en pissant, on se nettoie infiniment mieux qu’en plongeant dans le lac le plus pur, on dépose le fardeau de l’esprit sur le quai de l’arrivée. Une fois l’âme liquéfiée, on peut célébrer les retrouvailles avec le corps.”

Daniel Pennac - journal d'un corps

Manon


Diana

 

 

Le corps est notre outil de vie, de quotidien. Nous traversons notre existence par ce corps très concret qui unit tout. La chair, l’organe, le vivant à travers chaque élément de notre corps. La rencontre de ce corps. Le mouvement. C’est la matière. C’est le vivant. C’est être.


“Nous sommes jusqu’au bout l’enfant de notre corps. Un enfant déconcerté.”

Daniel Pennac - journal d'un corps

Merci

Soleil qui nous apprend à danser