Elle se porte en chacun et chacune d'entre nous. Béante ou discrète, elle traverse notre corps et notre existence. La déchirure.
Elle danse et se transforme le long de notre vie, revêtant à chaque rencontre un nouveau visage. Elle résonne dans le reflet de l'autre, s'agrandit, se cicatrise, se déchire encore et se referme pour s'ouvrir ailleurs. Cette résidence artistique est une invitation à rencontrer pleinement votre déchirure. Et ce qu'il y a de l'autre côté.
Lentement, faire corps avec. Caresser les bords de la chair, qui s'ouvrent sur notre intériorité. Trouver le courage de plonger dans ce qui dérange, dans l'obscurité qui n'est pas visible, mais qui existe sous notre peau. Un pas après l'autre, aller rencontrer ces espaces inexplorés, sombres, mystérieux. Il n'y a pas de fatalités. Seulement un immense pouvoir de création qui nous rend souverain-e.
Je vous guiderai avec la puissance de la douceur, pour vous amener à expérimenter votre force de vie, à connecter à ce pouvoir créateur qui prend naissance dans l'ombre et qui nous révèle, au fil de la descente. Je partagerai avec vous les pratiques artistiques qui m'ont permis de ressusciter, d'embrasser ma déchirure en confiance. De la porter aujourd'hui avec fierté.
Ces cinq jours seront à la fois une opportunité pour vivre votre expression unique et singulière, et à la fois un voyage profond dans la chair, qui vous invitera à la transformation. Votre chrysalide subtile se détruira pour laisser émerger un envol splendide. Descendre, jusqu'à toucher l'endroit où nous pouvons enfin mourir. Relâcher. S'abandonner. Alors, l'exploration du néant offre un univers infini de renaissances. Une main tendue pour vous inviter à embrasser ce qui fait peur. Ce qui nous rend esclave. Dévoiler le trésor qui se cache derrière.
Les pratiques artistiques viendront nourrir des aspects différents de votre processus. Chacune d'entre elle porte sa sagesse. Elles vous apporteront une complémentarité riche et nécessaire pour l'éclosion. Ce sera un laboratoire artistique sécurisé, où rien ne vous sera imposé. Vous pourrez seulement essayer. Glisser dans la joie d'expérimenter. Découvrir votre pouvoir créateur et vous donner naissance depuis l'ombre, lentement.
Au-delà de la création même, l'art offre ce terrain d'expression fondamental à notre expansion. L'étymologie latine du mot exprimere, de ex, et premere, presser. " Presser hors de ". Ce qui ne s'exprime pas, s'imprime. Chacune de mes propositions vous encouragerons à " Presser hors de vous ", à exprimer la déchirure et l'autre côté, par la richesse et la diversité des pratiques qui vous seront proposées.
Pendant cinq jour, c'est une opportunité de se retirer du quotidien pour créer, expérimenter, plonger en soi et revenir autrement au monde. Les journées seront principalement structurées avec des propositions qui unissent mes pratiques. Nous travaillerons avec la danse, qui nous relie directement à notre corps, avec le chant, qui nous permet de descendre dans les profondeurs de nos entrailles, avec l'écriture qui pose des mots et qui révèle la poésie, avec l'argile, qui nous connecte à un espace primitif d'ancrage et avec l'expression visuelle ( peinture / dessin / couleurs ), qui nous invite à exprimer le mouvement, la vision, l'émotion sur le papier.
Ce sera un processus profond, personnel, mais aussi porté par la puissance du groupe. Je prendrai régulièrement des temps individuels avec chacun-e pour vous soutenir dans votre cheminement. Je vous propose un entretien téléphonique avant, afin de faire connaissance par téléphone et vous accompagner au mieux durant la résidence.
Les cinq jours seront structurés avec différentes propositions d'expériences. Rien ne sera imposé, ce sont seulement des opportunités et des propositions pour ouvrir.
Il y aura:
Vous n'avez pas besoin de savoir créer pour vivre cette aventure.
Si ces mots vibrent en vous, si vous ressentez un appel du cœur, alors rejoignez-nous !
Nous aurons la chance de vivre cette résidence au centre Viayoga, à St-Cergue. Nous pourrons bénéficier du sauna, de la beauté de la nature et de la magnifique salle de travail qui nous accueillera sur place.
Bienvenue à chacun-e d'entre vous, dans tout ce que vous êtes pour devenir le créateur et la créatrice, pour exprimer, explorer, avancer en confiance dans l'obscurité et en extraire des perles d'or.
PRIX
1200 CHF / la pédagogie, le logement ( en dortoir ) et la nourriture.
LIEU
Viayoga, Chemin des Perce-Neige 4, 1264 Saint-Cergue
HORAIRES
Arrivée pour 9h00 le 3 août, départ autour des 17h00 le 7 août
HÉBERGEMENT
La pension est complète ( repas et logement en dortoir inclus). La résidence est résidentielle.
Il y a la possibilité de louer une chambre privée sur place plutôt que le dortoir, regarder directement avec le centre Viayoga ( 022 366 39 80 )
NOURRITURE
La nourriture est 100% végétale, bio et faite avec amour !
Si vous avez des intolérances ou demandes particulières, merci de me le faire savoir 10 jours avant la résidence.
NOMBRE DE PARTICIPANT-ES
Le nombre maximum de participant-e-s est de 6
Le nombre minimum de participant-e-s est de 3
INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée et ne sont valables qu’après le payement de la moitié de la somme ( 600.-). L'autre moitié sera payée en espèces sur place.
VERSEMENT DES ARRHES
IBAN : CH16 0839 0038 4871 1010 4
Charlotte de Perrot
Rte du Roc-à-l'Aigle 25
1880 Frenières-sur-Bex
EN CAS D’ANNULATION
• Jusque à un mois avant, la totalité de la somme versée est remboursée.
• Jusqu’à 20 jours avant, la moitié est remboursée, sauf si je peux vous remplacer (s’il y a une liste d’attente).
• Dix jours avant la retraite, la somme totale est gardée car le délai est trop court pour vous remplacer, sauf si il y a une liste d’attente.
• En cas de maladie grave ou accident et sur certificat médical, le prix de la résidence sera reporté sur une autre résidence dans l’année qui suit.