Chanter depuis ma chair


Résidence de chant du 7 au 9 juillet à St-Cergue • ouverte à toutes et tous

Notre voix est un organe invisible et puissant qui prend naissance depuis notre histoire, notre mémoire. Avec subtilité et délicatesse, elle se sculpte en silence sous la peau. Elle ne peut pas se révéler tout de suite, se dévoiler, nue. D'abord, il y a tout ce qui existe en dessous. En dedans. Dans l'ombre.

Lente et profonde, elle prend le temps nécessaire de danser dans la chair, récolter les résidus de notre existence, pour enfin, se donner entière par une vibration singulière et unique. Elle émerge depuis nos profondeurs, insoupçonnée, imprévisible et éclate dans l'espace, de la même façon que le vent disperse la semence, que le volcan gronde avant de faire jaillir sa lave.

Cette immersion est une invitation à donner naissance à votre voix. La douceur sera le socle qui ouvre la porte de la confiance. Qui permet de descendre dans la chair en profondeur, pour rencontrer votre chant primordial au rythme de votre corps. Chanter, ce n'est pas forcer, ni sauter dans le vide la peur au ventre. C'est laisser venir depuis l'intériorité ce qui a besoin d'être exprimé.  C'est se laisser plonger dans un espace de relaxation profonde, pour que, de manière organique, votre corps devienne l'instrument de musique le plus vivant et le plus sensible.

C'est apprivoiser le souffle de vie qui nous traverse en permanence.

Pendant trois jours, cet espace sera un terrain d'explorations, d'expériences vocales et corporelles qui vous feront rencontrer de nombreuses dimensions de vous et de votre chair, de vos blessures et de vos forces, de votre intégralité. Nous évoluerons dans un univers vibratoire grâce à la sonorité particulière de mes instruments de musique.

Un voyage poétique, qui vous emmènera dans des espaces inexplorés.

Lorsque l'on sort du connu, quelque chose en nous s'ouvre et grandit, on nourrit notre besoin d'apprendre et on récolte le matériel nécessaire à enrichir notre travail artistique et nos espaces de vie. Je vous inviterai à sortir de votre zone de confort, pour rencontrer votre courage et consolider votre sécurité intérieure, toujours avec la magie de la douceur qui est pour moi la force la plus puissante d'intégration.

Cette immersion est non seulement une proposition pour explorer et enrichir votre bibliothèque d'expériences mais aussi un sas de transformation. Lorsque nous chantons, nous faisons vibrer notre corps, toute notre chair et les secrets qui se cachent entre les cellules. Nous matérialisons l'invisible, ce qui ne se voit pas mais qui se perçoit. Nous donnons corps à nos profondeurs.

Nous redonnons vie à ce qui est meurtri

Chanter, c'est exprimer depuis les entrailles. C'est oser prendre sa place, poser ses limites.

Devenir libres de nos peurs de " prendre trop de place" ou de " ne pas être assez".

Oser déranger.

Le chant est un tissage subtil dans la relation d'intimité avec nous-même.

Il peut être berceuse ou rugissement

C'est le potentiel infini de l'art. Cet endroit illimité qui nous autorise à tout explorer. A effleurer la cime des arbres et à plonger dans leurs racines, à embrasser ce qu'il y a de plus cristallin et ce qu'il y a de plus dense. Devenir à la fois l'ange et le monstre. Tout ce qui existe en nous et au-delà, peut se rassembler et se vivre par notre voix.

 

Chanter, c'est permettre à l'extase de s'exprimer par un soupir

Mon expérience avec ma voix

" Elle se hisse depuis mes os jusque dans la gorge. Émergence invisible. Organique, impact sur la matière. Ma voix. Elle commence par s’exprimer sous la Terre, dans le ventre de la terre. Prend naissance dans les entrailles. Traversée, sculptée, portée par le souffle, elle se dévoile sacrée et profane. Claque, frappe, tranche, découpe l'espace. Orgasmique. Révélatrice.


Je pose mon espace. Je joue avec les instruments, les sons, les histoires murmurées par le vent. J'écoute et je me laisse traverser par le sensible. J’y rencontre quelque chose de toujours nouveau, dense, qui me ramène à très loin et qui immerge mes racines. C'est une expérience vibratoire, ancienne et primitive. Des cris, des souffles pures et des râles acides. Chanter c’est écouter. C'est plonger dans l’épaisseur et extraire des perles de rosée. La voix est un corps à elle seule.

 

Elle naît du silence. Elle est la structure de mes concerts du sensible, qui se tissent au fil de l'instant. Du chant de la baleine aux maracas de la jungle amazonienne, chaque instrument apporte à l’œuvre une texture singulière. Elle chante des sons, des histoires, qui plongent dans le corps, dans la peau, dans les mémoires. C'est un voyage, qui commence au centre et qui gravite autour de l'orbite. Je chante aussi les chants que j'ai créé, traversés par les mots qui racontent ma poésie.

 

 

Lorsque je chante, je me relie. Lorsque je chante, je suis."

Chanter, c'est témoigner notre amour, sans mots.

C'est donner un cadeau précieux, un trésor éphémère et percutant comme la flèche qui sait toucher le cœur avec force et impact. Le chant est une prière sans mots, qui exprime notre gratitude comme notre détresse. Qui dépose un voile subtil sur le monde, une trace invisible de notre existence sur la terre.

Les trois jours seront structurés avec différentes propositions d'expériences. Il y aura:

  • Des temps d'écoute, car apprendre à chanter ( donner ), c'est d'abord écouter ( recevoir )
  • Des pratiques d'ouvertures corporelles et vocales, qui permettent la réception totale des vibrations
  • Travail sur la colère
  • Travail sur la voix subtile et profonde
  • Travail sur les limites et les besoins
  • Rencontrer sa voix comme un organe singulier et invisible, qui ouvre les portes du plaisir
  • Imprégnation, où le corps pourra pleinement absorber les différentes textures sonores pour faire naître les siennes
  • Rencontre avec les instruments qui deviennent la structure du chant
  • Temps de parole où poser des mots sur l'expérience permettra aussi de prendre sa place
  • Repos qui permet l'intégration
  • Temps individuels et des temps de groupe
  • Temps de création personnelle
  • Concert du sensible
  • Sauna
  • La nature, qui nourrira la source de création
  • D'autres surprises

Imprégnations * Connexion corporelle * Écoute vibratoire *  Immersion vocale * Chanter avec l'ombre * Donner naissance * Respirations * Prendre sa place * Transformation cellulaire * Laisser crier *  Puissance & douceur * Force créatrice


PRIX ET PAYEMENT

PRIX 580 CHF

Nous serons accueilli-e-s dans le magnifique centre ViaYoga à St-Cergue, avec sauna

  • Hébergement en dortoir, possibilité de louer une chambre privée
  • Tous les plats sont végétaliens et bio
  • Remboursement intégral uniquement en cas d’annulation 1 mois avant la date de début

 


Cette résidence est ouverte à toutes et à tous

Vous n'avez pas besoin de savoir chanter pour vivre cette aventure.

Si ces mots vibrent en vous, si vous ressentez un appel du cœur, alors rejoignez-nous !

Nous pourrons bénéficier du sauna, de la beauté de la nature et de la magnifique salle de travail qui nous accueillera sur place.

Chanter depuis votre chair

Elle naît du silence. Bienvenue à chacun-e d'entre vous, dans tout ce que vous êtes pour explorer cet organe  sensible, subtil et sauvage. Pour sculpter avec finesse et force, votre chant unique.

Je me réjouis de vous rencontrer !

Témoignages



Détails pratiques

PRIX
570 CHF / la pédagogie, le logement ( en dortoir ) et la nourriture bio et végétale

LIEU
Viayoga, Chemin des Perce-Neige 4, 1264 Saint-Cergue

HORAIRES
Arrivée pour 9h00 le 7 juillet, départ autour des 17h00 le 9 juillet

HÉBERGEMENT
La pension est complète ( repas et logement en dortoir inclus). La résidence est résidentielle.
Il y a la possibilité de louer une chambre privée sur place plutôt que le dortoir, regarder directement avec le centre Viayoga ( 022 366 39 80 )

NOURRITURE
La nourriture est 100% végétale, bio et faite avec amour !
Si vous avez des intolérances ou demandes particulières, merci de me le faire savoir 10 jours avant la résidence.

NOMBRE DE PARTICIPANT-ES
Le nombre maximum de participant-e-s est de 6
Le nombre minimum de participant-e-s est de 3

 

INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée et ne sont valables qu’après le payement de la moitié de la somme

( 290.-). L'autre moitié sera payée en espèces sur place.

VERSEMENT DES ARRHES
IBAN : CH16 0839 0038 4871 1010 4
Charlotte de Perrot

Rte des Montagnes 1

1261 Le Vaud

EN CAS D’ANNULATION
• Remboursement intégral uniquement en cas d’annulation 1 mois avant la date de début
• En cas de maladie grave ou accident et sur certificat médical, le prix de la résidence sera reporté sur une autre résidence dans l’année qui suit.