Chanter depuis ma chair


Donner naissance à votre voix


Samedi 18 et Dimanche 19 mai 2024

École des Arts du Corps, dans la ville de Gland

Formation ouverte à toutes et tous

300 CHF les 2 jours

Cette immersion est une invitation à donner naissance à votre voix et exprimer vos profondeurs. La douceur sera le socle qui ouvre la porte de la confiance. Qui permet de descendre dans la chair en profondeur, pour rencontrer votre chant primordial au rythme de votre corps. Chanter, ce n'est pas forcer, ni sauter dans le vide la peur au ventre. C'est laisser venir depuis l'intériorité ce qui a besoin d'être exprimé.  C'est se laisser plonger dans un espace de relaxation profonde, pour que, de manière organique, votre corps devienne l'instrument de musique le plus vivant et le plus sensible qui soit.

Notre voix est un organe invisible et puissant qui prend naissance depuis notre histoire, notre mémoire. Avec subtilité et délicatesse, elle se sculpte en silence sous la peau. Elle ne peut pas se révéler tout de suite, se dévoiler, nue. D'abord, il y a tout ce qui existe à l'intérieur, dans l'ombre. Lente, elle prend le temps nécessaire pour danser dans la chair, récolter les résidus de notre existence et se donner entière par une vibration singulière et unique. Elle émerge depuis nos profondeurs, insoupçonnée, imprévisible et éclate dans l'espace.

Chanter, c'est apprivoiser le souffle de vie qui nous traverse en permanence.

Pendant deux jours et une soirée, cet espace sera un terrain d'explorations, d'expériences vocales et corporelles qui vous fera rencontrer de nombreuses dimensions de vous et de votre chair, de vos blessures et de vos forces, de votre intégralité.

Un voyage poétique, qui vous emmènera dans des espaces inexplorés.

Lorsque l'on sort du connu, quelque chose en nous s'ouvre et grandit, nous nourrissons notre besoin d'apprendre et nous récoltons le matériel nécessaire à enrichir notre travail artistique et nos espaces de vie. Je vous invite à sortir de votre zone de confort pour rencontrer votre courage et consolider votre sécurité intérieure. Nous évoluons dans un univers vibratoire qui ouvre d'autres dimensions grâce à la sonorité particulière de mes instruments de musique.

Exprimer la colère

C'est non seulement une proposition pour explorer et enrichir votre bibliothèque d'expériences mais aussi un sas de transformation. Lorsque nous chantons, nous faisons vibrer notre corps, notre chair et les secrets qui se cachent entre les cellules. Nous matérialisons l'invisible, ce qui ne se voit pas mais qui se perçoit. Nous donnons corps à nos profondeurs.

Nous redonnons vie à ce qui est meurtri

Chanter, c'est exprimer depuis les entrailles. C'est oser prendre sa place, poser ses limites.

Devenir libres de nos peurs.

Oser déranger

Le chant est un tissage subtil dans la relation d'intimité avec nous-même et avec l'autre.

Il peut être berceuse ou rugissement. C'est le potentiel infini de l'art qui nous autorise à tout explorer. Dans l'expression vocale,  pouvons devenir à la fois l'ange et le monstre, nous pouvons effleurer la cime des arbres et plonger dans leurs racines. Nous pouvons embrasser ce qu'il y a de plus cristallin et de plus dense. 

Chanter, c'est permettre à l'extase de s'exprimer par un soupir. C'est vivre une expérience orgasmique et révélatrice.

C'est connecter profondément au plaisir et donner un cadeau précieux, un trésor éphémère et percutant comme la flèche qui sait toucher le cœur avec force. Le chant est une prière qui exprime notre gratitude comme notre détresse. Qui dépose un voile subtil sur le monde, une trace invisible de notre existence sur la terre. C'est témoigner notre amour, sans mots.

C'est se relier et relier les mondes

La formation est structurée avec différentes propositions d'expériences :

  • Temps d'écoute, car apprendre à chanter ( donner ), c'est d'abord écouter ( recevoir )
  • Pratiques d'ouvertures corporelles et vocales, qui permettent la réception totale des vibrations
  • Travail sur la colère
  • Travail sur la voix subtile et profonde
  • Travail sur les limites et les besoins
  • Rencontrer sa voix comme un organe singulier et invisible, qui ouvre les portes du plaisir
  • Imprégnation, où le corps pourra pleinement absorber les différentes textures sonores pour faire naître les siennes
  • Rencontre avec les instruments qui deviennent la structure du chant
  • Temps de parole où poser des mots sur l'expérience permettra aussi de prendre sa place
  • Repos qui permet l'intégration
  • Temps individuels et des temps de groupe
  • Temps de création personnelle
  • Le samedi soir, une cérémonie de cacao ( la prise de cacao est optionnelle )
  • Concert du sensible
  • S'il fait beau, la nature, qui nourrira la source de création

Mon histoire avec le chant


Lorsque je chante, je me relie. Lorsque je chante, je suis.

Après de plusieurs années de recherches autour du chant, c'est le travail du chamanisme avec les Plantes-Médecines qui me révèle à une voix guérissante et profonde, ouvrant la porte à d'autres dimensions et me reliant de manière fusionnelle à mon corps.

 

J'accompagne de nombreuses cérémonies de guérisons auprès de mes enseignants, puis je reçois la validation pour donner mes propres cérémonies dont le fil rouge est le chant comme une prière. Je donne plusieurs concerts intimistes avec cette même qualité de voix ainsi que des ateliers et des formations, qui invitent à un espace d'alchimie.


Ma voix

Elle se hisse depuis mes os jusque dans la gorge. Émergence invisible. Organique, impact sur la matière. Elle commence par s’exprimer sous mes pieds, dans le ventre de la terre. Elle prend naissance dans les entrailles, traversée, sculptée, portée par le souffle, elle se dévoile sacrée et profane. Claque, frappe, tranche, découpe l'espace.

Je pose mon espace

Je joue avec les instruments, les sons, les histoires murmurées par le vent. J'écoute et je me laisse traverser par le sensible. J’y rencontre quelque chose de toujours nouveau, qui me ramène au lointain et qui immerge mes racines. C'est une expérience vibratoire, ancienne et primitive. Des cris, des souffles pures et des râles acides.

Chanter, c’est écouter

C'est plonger dans l’épaisseur

Extraire des perles de rosée

La voix est un corps à elle seule

Elle naît du silence. Elle est la structure de mes concerts du sensible, qui se tissent au fil de l'instant. Du chant des baleines aux maracas de la jungle amazonienne, chaque instrument apporte à l’œuvre une texture singulière. Elle raconte mes chants, traversée par la poésie. Elle chante des sons, des histoires qui plongent dans le corps, dans la peau, dans les mémoires. C'est un voyage, qui commence au centre et qui gravite autour de l'orbite.

 

Imprégnations * Connexion corporelle * Écoute vibratoire *  Immersion vocale * Chanter avec l'ombre * Donner naissance * Respirations * Prendre sa place * Transformation cellulaire * Laisser crier *  Puissance & douceur * Force créatrice * Cacao *


Prix et payement


300 CHF le week-end

Détails pratiques et témoignages en bas de page

Vous serez accueillis à l’École des Arts du Corps, dans la ville de Gland

  • Formation non-résidentielle
  • Chacun-e amène quelque chose à partager pour les repas. Du thé, du café et le goûter seront offerts.
  • Un téléphone ou une séance au cabinet est demandée au préalable, si nous ne nous connaissons pas déjà
  • Votre inscription est validée par l'intégralité du payement

Cette formation est ouverte à toutes et à tous

Vous n'avez pas besoin de savoir chanter pour vivre cette aventure. Bienvenue à chacun-e d'entre vous, dans tout ce que vous êtes pour explorer cet organe  sensible, subtil et sauvage. Pour sculpter avec finesse et force, votre chant unique.

Si ces mots vibrent en vous, si vous ressentez un appel du cœur, alors rejoignez-nous !


Détails pratiques


PRIX
300 CHF / le week-end pour la formation


LIEU
École des Arts du Corps, Avenue du Mont-Blanc 31, 1196 Gland

HORAIRES

Samedi 18 mai, arrivée à 9h30, la journée se termine autour des 17h30

Dimanche 19 mai, arrivée à 10h00, la journée se termine autour des 17h30

HÉBERGEMENT
Il y a la possibilité de louer une chambre dans les environs, je peux vous mettre en lien avec un lieu d'accueil.


NOURRITURE

Chacun-e amène quelque chose à partager pour les repas. Du thé, du café et le goûter seront offerts.

NOMBRE DE PARTICIPANTES
Le nombre maximum de participant-e-s est de 8

 

INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée et ne sont valables qu’après le payement de la totalité de la somme

( 300 CHF ). Un téléphone ou séance au cabinet est demandée au préalable, si nous ne nous connaissons pas déjà.

VERSEMENT DES ARRHES
IBAN : CH16 0839 0038 4871 1010 4
Charlotte de Perrot

Route des Montagnes 1

1261 Le Vaud

EN CAS D’ANNULATION
Si vous annulez votre participation deux mois avant le week-end, la totalité de la somme vous est remboursée / Si vous annulez votre participation un mois avant le week-end, la moitié de la somme vous est remboursée / Si vous annulez votre participation deux semaines avant le week-end, la totalité de la somme est gardée
En cas de maladie grave ou accident et sur certificat médical, le prix de la formation sera reporté sur une autre formation dans l’année qui suit.

 

À PRENDRE

- De quoi écrire et créer

- Un repas à partager pour le samedi et pour le dimanche midi

- Si vous avez, vos instruments de musique

- Une gourde

- Des vêtements confortables

- Des vêtements de cérémonie pour le samedi soir


Témoignages


Colette, 70 ans

J'entre dans un autre temps, un temps à moi, un temps en lien profond avec la nature omniprésente, un temps de gratitude, un temps où les fragilités fleurissent accompagnées avec beaucoup de respect, de douceur, de sensibilité par Charlotte. Ah ! la force de la douceur et de la bienveillance ! Je renoue avec ma voix. Elle trouve sa tonalité, se fraie un chemin au gré de ce qui se partage, entre écoute et don. Elle se promène sur des registres différents. C'est une vibration, elle transporte la vie, elle se glisse dans les fissures. Douceur, force, puissance m'habite, nous habitent. MERCI Charlotte, Laurence, Lucie pour ces beaux moments partagés que j'emporte avec moi : trésor hors du temps, noyau de tous les temps. Merci Charlotte pour ce voyage.

Émilie, 42 ans

J’avais envie de te faire un retour de l’intégration. Je voulais vraiment te remercier pour cette résidence qui a été très forte. ça m’a fait beaucoup avancer et c’est arrivé dans un moment de vie charnière qui m’a permis de travailler individuellement et collectivement, c’était extrêmement puissant. Tout ce qui s’est travaillé pendant ces 3 jours continue à œuvrer en moi à son rythme et c’est bénéfique tant sur mon plan relationnel que dans les autres domaines de ma vie. J’ai trouvé vraiment fort tout ce que la voix peut provoquer, c’est d’une puissance incroyable et ça m’a bouleversée. On est allé tellement loin dans ce qu’on a explorer ! Les trois jours, la manière dont ils ont été pensés avec cette progression, ce deuxième jour où on a pu toucher profondément à ce qui est sombre et finalement, terminer avec la gratitude, ça a été magnifique. On se sent sécurisé-e, soutenu-e, on sait qu’on va pouvoir terminer un processus et ça vraiment, je trouve que c’est hyper précieux. Tu as vraiment ce talent et cette rigueur pour le faire parce qu’on repart renforcé-e. Je suis rentrée avec beaucoup de sérénité malgré la difficulté de certaines thématiques abordées. Je me sens privilégiée. Je te remercie pour tout.

 

L. 32 ans

Très chère Charlotte,

 

Je me suis réveillée planante, mais forte et fière, ayant envie de chanter et de danser ! Mes premiers gestes ont été d’inspirer le soleil et en expirer la lune. Ensuite, je me suis posé dans mon jardin … j’ai senti l’envie et la capacité d’écrire à cœur ouvert, depuis je n’arrête pas d’écrire. Grâce à cette expérience, mon corps ne s’est jamais autant exprimé. Je me rends compte qu’il a tant de choses à me dire et me faire découvrir. Je l’ai découvert courageux, spontané, ouvert et fort. J’espère bientôt pouvoir verbaliser le silence que j’ai trop longtemps tu. Ce sera la dernière étape que je dois à mon corps. Merci à toi, à vous pour ces précieux moments. Merci aux sens que tu donnes à chaque élément, chaque mot. Ils m’ont guidée, je continuerai à les construire pour qu’il me guide. Merci de m’avoir accueilli. Et merci pour ta bienveillance. Bien à toi.

 

 

Anonyme, 33 ans

C'est muette que mon corps, ma voix, mon cœur ont été recueillis. C'est vibrant, vivant et libéré qu'ils sont repartis

C'est la vibration d'un sage, d'une force, d'un guide de quatre belles âmes qui m'ont accompagné dans une atmosphère hors du temps. On s'est transporté dans un voyage généreux, bienveillant et libérateur

 

J'ai fait connaissance avec ma force, mon âme et mon cœur

La rencontre de mon âme à travers ma voix

La découverte de ma force à travers mon corps

La guérison de mon cœur à la puissance des deux réunis

 

C'est Forte, Fière, Puissante, Ancrée que je ressors...

 

Aujourd'hui encore...

J'inspire le soleil et expire la lune

Je fais résonner le son de mon cœur et de mes émotions

Ma voix me soulage et me permet de m'évader.

 

Je me réjouis de vous rencontrer !